L
E
X
I
Q
U
E

Vigicrues

 

Les cours d'eau du bassin versant de la Drouette sont des cours d’eau de tête de bassin qui réagissent dans des délais très courts. Il est alors très difficile de prévoir les crues sans disposer d’un modèle hydrologique prenant en compte les informations des radars météorologiques et leur transformation en débits dans les cours d'eau. C’est de cette façon que l’Etat surveille les grands cours d’eau avec le dispositif « Vigicrues ». Les cours d'eau du bassin versant de la Drouette ne font pas partie de ce dispositif national. 

 

Une station hydrométrique est tout de même présente sur la Drouette aval, à Saint-Martin-de-Nigelles (28), et permet de suivre l'évolution du niveau de la Drouette. Cette station est suivie par les services de l'Etat : DREAL Haute-Normandie.

Voir l'hydrogramme en temps réel : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=H413041010&CdEntVigiCru=4&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

Pour pallier le manque de prévision des crues sur les petits cours d’eau, les services de l’Etat ont développé depuis mars 2017 le dispositif « Vigicrues Flash ».

Il s'agit d'un outil d’avertissement gratuit sur les crues soudaines des petits cours d’eau non surveillés par "Vigicrues". Ce dispositif permet d’alerter les communes inscrites (via mail et/ou sms) en cas de « risque de crue forte » ou « risque de crue très forte ». Pour plus d'information, rapprochez-vous de votre mairie.

 

Crue de la Drouette_2016

Crue de la Drouette_2016