L
E
X
I
Q
U
E

Quoi planter ?

Lorsque vos rives sont dépourvues de végétation et que vous souhaitez replanter, privilégiez des semences ou des plants d'espèces adaptées aux milieux humides et locales. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer des végétaux de la marque "Végétal local", végétaux dont la génétique est diversifiée et adaptée au climat local. Vous pouvez aussi réaliser vous mêmes des boutures, mais réalisez les sur plusieurs individus pour diversifier la génétique.

 

Vous pouvez aussi ne rien faire et laisser la végétation spontanée se développer, du moment qu'il ne s'agit pas d'espèces inadaptées ou invasives.

 

Si vous ne savez pas quelles espèces sont adaptées, ci-dessous, plusieurs documents présentant des listes d'espèces locales et adaptées aux milieux humides.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) et rechercher quelles espèces poussent sur votre commune (attention, les listes ne sont pas exhaustives).

 

  

Document synthétique (2p) présentant les principales espèces (arborées, arbustives, herbacées) des rives de la région

 

Un document complet (100p) rédigé par l'Agence Régional de la Biodiversité d'Ile-de-France sur les espèces (arborées, arbustives, herbacées) locales de milieux humides mais aussi des haies et prairies (2019) (accéder à la légende ici)
 

 


Plaquette synthétique (10p) présentant les espèces arbustives et arborées de l'écorégion Thimerais-Drouais