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Le P.P.R.E

 

Dans une perspective globale d’atteinte du bon état des masses d’eau qui a été défini dans la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) 2000/60/CE du 23 octobre 2000 et décliné dans le SDAGE Seine-Normandie, le Syndicat Mixte des Trois Rivières (SM3R) a souhaité disposer d’un programme d’actions en vue d’une gestion équilibrée et cohérente du bassin de la Drouette, de sa préservation et de sa restauration.

Pour cela, le SM3R a réalisé en 2017/2018 une étude pour définir le Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (P.P.R.E) du bassin versant de la Drouette. Le SM3R s’est alors porté maître d’ouvrage de cette étude.

Cet outil P.P.R.E est destiné aux gestionnaires et usagers des milieux aquatiques et humides afin de promouvoir une gestion durable et raisonnée de la rivière sur le long terme et d’être la déclinaison locale et opérationnelle des orientations de la DCE et du SDAGE.

Ces objectifs sont :

  • de disposer d’un diagnostic détaillé de la rivière pour connaître les problématiques et les enjeux propres à chaque secteur,
  • d’établir un programme de travaux en faveur de la reconquête écologique des cours d’eau.

 

Le P.P.R.E se décline en 3 phases :

  • Phase 1 : Etat des lieux et diagnostic

Cette phase se base sur des prospections de terrain qui ont eu lieu entre avril et août 2017. Ces prospections ont permis d'avoir une connaissance précise du terrain. Cette phase a été validée par le comité de pilotage le 15 novembre 2017.

Documents relatifs à la phase 1 : rapport de phase 1, recueil de fiches tronçons, recueil de fiches ouvrages, recueil de fiches zones humides, atlas cartographique 1 : état des lieux et diagnostic du lit mineur et de la ripisylve, atlas cartographique 2 : état des lieux et diagnostic des pressions anthropiques, carte du chemin préférentiel de continuité écologique.

 Rapport de phase 1

Rapport de phase 1

 Recueil fiches troncons

 Recueil fiches tronçons

 Recueil fiche OH

 Recueil fiches OH

 Recueil fiches ZH

Recueil fiches ZH

 

 Atlas carto 1

Atlas carto 1

 Atlas carto 2

Atlas carto 2

 Carte APCE

Carte APCE

                                                      

 

  • Phase 2 : Definition d'un programme d'actions

Sur la base des conclusions de la phase 1, un programme d'actions a été élaboré. Ce programme prévoir des actions d'entretien, de restaurations légères et lourdes sur le territoire. Cette phase a été validée le 12 juillet 2018.

Documents relatifs à la phase 2 : rapport de phase 2, recueil de fiches actions, atlas cartographique 3 : programme d’actions, tableaux de programmation.

 Rapport de phase 2

Rapport de phase 2

 Recueil fiches actions

Recueil fiches actions

 Atlas carto 3

Atlas carto 3

 Tableaux de programmationTableaux de programmation

Tableaux de programmation

 

  • Phase 3 : Animation et communication

Cette phase consiste à présenter le PPRE aux habitants du territoire (élus, propriétaires, usagers de l’eau). Cette phase 3 a donc démarré en même temps que la phase 1 : une réunion d’information lors du lancement de l'étude a été réalisé le 14 mars 2017, une plaquette de communication à destination de tout public a été diffusé à partir de mars 2017 et deux réunions d'information pour présenter les résultats de l'étude P.P.R.E les 7 et 8 novembre 2018.

Cette phase nécessite également l’élaboration de dossiers administratifs (DIG, DLE) pour que le syndicat soit autorisé à mettre en œuvre le programme d’actions.

Après l’obtention de ces autorisations, des rencontres individuelles seront organisées avec les différents propriétaires concernés par les actions. Après accord du propriétaire (convention) et obtention des subventions, les travaux pourront alors commencer…

Documents relatifs à la phase 3 : diaporamas des réunions d'information, plaquette de communication, dossier DIG et arrêté préfectoral.

 

 Diaporama réunion lancement étude

Diaporama réunion lancement étude

 Diaporama réunion résultats PPRE

Diaporama réunion résultats PPRE

 Plaquette de communication

Plaquette de communication

 Dossier de demande de DIG

Dossier de demande de DIG