L
E
X
I
Q
U
E

Opérations d'entretien sur la Morte à Épernon (28)

Opérations d'entretien sur la Morte à Épernon (28)

Le ruisseau « la Morte » est un affluent de la Guesle et a été identifié comme cours d’eau dans le cadre de la cartographie des cours d’eau (DDT28). Il a été diagnostiqué dans le cadre du PPRE réalisé par le SM3R en 2017-2018.

 

Les fonctionnalités naturelles de ce ruisseau sont altérées, impliquant des problèmes d’eutrophisation lors des fortes chaleurs : lit surdimensionné, écoulement lentique, envasement important, obstacles à la continuité écologique (2 busages), présence d’espèces invasives animales et végétales… Des travaux pour restaurer l’hydromorphologie et la continuité écologique sont alors nécessaires. Cela implique une étude et une autorisation spécifique au titre de la Loi sur l’Eau.

En attendant la réalisation de ces importants travaux, le SM3R a donc récemment débuté des opérations d’entretien sur le ruisseau (entretien de la ripisylve et du lit mineur, gestion des embâcles...), dans le but de redynamiser les écoulements et de limiter les eaux stagnantes pour améliorer la qualité de l’eau, diversifier les habitats naturels pour les poissons, les oiseaux d’eau, les insectes et limiter la présence des ragondins.

L'entretien du lit mineur a pour objectif de le maintenir dans son profil naturel, suivant le principe illustré ci-dessous :