L
E
X
I
Q
U
E

Les etudes avancent, les travaux approchent... !

Les etudes avancent, les travaux approchent... !

Retrouvons le libre cours de nos rivières...

Dans le cadre de ses missions, le SM3R réalise notamment des études de faisabilité dans le but de restaurer la continuité écologique (=transit piscicole et sédimentaire) sur les cours d'eau de son territoire d'intervention.

Depuis 2020, le SM3R et son bureau d’études mandaté mènent en effet des expertises spécifiques sur plusieurs complexes hydrauliques liés à des anciens moulins, aujourd'hui inactifs : il s'agit notamment du moulin de Droue, du vannage communal de la Palombe et de l'ancien clapet du moulin de la Savonnière sur la Drouette (côté Eure-et-Loir) et du moulin de Raizeux sur la Guesle (côté Yvelines).

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour chaque site d'étude, il est essentiel de prospecter l’ensemble des linéaires de cours d’eau en incluant la rivière naturelle en amont et en aval de l’ouvrage répartiteur, ainsi que sur le bief et les divers organes hydrauliques associés.

L’objectif de ces études est d’aboutir à des aménagements opérationnels sur ces sites afin de répondre aux différentes problématiques présentes sur les secteurs.

Ces études doivent apporter tous les éléments nécessaires (descriptifs et diagnostics) pour une connaissance fine des ouvrages, des réseaux et de leur fonctionnement. Le but est d'aboutir à des solutions concrètes permettant de concilier les différentes thématiques : rétablissement de la continuité écologique ; amélioration de l'hydro-morphologie et du fonctionnement hydraulique des réseaux...

 

Une approche concertée et raisonnée

Sur le bassin versant, chaque projet d'étude mené par le SM3R a pour objectif de rechercher une solution qui puisse concilier au mieux les compromis écologiques, économiques et sociaux. Chaque propriétaire, privé ou public, est associé en permanence : les études de faisabilité et les travaux à réaliser ne sont engagés que sous réserve du bon vouloir des propriétaires concernés.

La priorité est donnée aux ouvrages en ruine ou dont l'usage a été abandonné. Une fois l'aménagement approuvé par le propriétaire de l'ouvrage, les travaux peuvent être réalisés un fois les autorisations règlementaires obtenues.

 

Des premiers travaux et des nouvelles études en 2022... 

En 2022, certaines misions d'études complémentaires vont pouvoir se poursuivre et les principales orientations d'aménagements seront exposées aux propriétaires d'ouvrages concernés afin de pouvoir démarrer les missions de maîtrise d'oeuvre en vue des futurs travaux envisagés.

Durant l'année 2022, le SM3R lancera également deux nouvelles études de faisabilité au niveau des secteurs communaux de Poigny-la-Forêt et de Gazeran (78), afin de renaturer les cours d'eau fortement altérés et dégradés sur ces sites sensibles.