La Drouette se refait une santé à Epernon !

Contexte et enjeux
L'ancien moulin de la Savonnière a cessé son activité (fabrication de farine) vers 1985 avant d'être détruit entre 2011 et 2013. Le complexe sportif communal des Grands Moulins a ensuite été construit en son lieu et place. L'ancienne vanne de la Savonnière permettait d'alimenter le bief dont l'usage a été abandonné ainsi que son entretien régulier.
Dans ce contexte, et suite à la demande de la commune d'Epernon (propriétaire de l'ouvrage), le droit d'eau de l'ancien moulin a été abrogé en novembre 2020 et une remise en état du site a été imposée par les services de l'Etat en charge de la Police de l'eau (arrêté préfectoral d'abrogation du droit d'eau).
La commune d'Epernon a alors sollicité le Syndicat Mixte des Trois Rivières (SM3R) pour trouver une solution d’aménagement pérenne et adapté...
Avec l'appui de la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique d'Eure-et-Loir (FDPPMA 28), le SM3R s'est proposé d'étudier la faisabilité d'un aménagement permettant de restaurer la continuité écologique sur la Drouette (= libre circulation des poissons et des sédiments) et répondant aux objectifs européens de bon état des masses d'eau.
Depuis le 3 juillet 2023, le SM3R et la FDPPMA 28 ont donc engagé d'importants travaux de renaturation de la Drouette sur le site de la Savonnière.
> Objectifs des travaux :
- Redonner une dynamique naturelle au cours d’eau ;
- Rétablir la circulation des poissons et des sédiments ;
- Limiter les problèmes de déstabilisation et d’érosion des berges ;
- Diminuer localement le risque inondation ;
- Valoriser l ’aspect paysager du site.
> Les différentes phases de travaux (Juillet-Septembre 2023) :
- Entretenir la végétation (coupe des arbres morts, malades ou dangereux et libération des accès) ;
- Suppression de la passerelle et des murs bajoyers de l'ancien clapet ;
- Recréation des berges en pente douce ;
- Végétalisation du site.
Dérasement des chutes résiduelles de l'ancien ouvrage (juillet 2023)
Reprofilage des berges en pente douce (juillet 2023)
LES QUESTIONS QUE VOUS POUVEZ VOUS POSER ...
- La végétation ? La coupe des arbres sera compensée par une nouvelle plantation d'essences locales et adaptées en fin de chantier. L'ensemble du site sera végétalisé.
- La passerelle ? Définitivement supprimée, elle sera remplacée par un cheminement en rive droite de la Drouette permettant de regagner la rue des Grands Moulins.
- La rivière ? Ces travaux vont permettre à la Drouette de retrouver localement un fonctionnement naturel (eau courante) favorisant ainsi l'expression de la biodiversité locale.
- Le patrimoine et le paysage ? Les éléments patrimoniaux de l'ancien ouvrage, comme les pierres de tailles, seront réutilisés sur place. Un panneau pédagogique sera installé. Le site restera un îlot de fraicheur permettant d'accéder facilement aux abords de la Drouette.
Installation des garde-corps bois sur la rampe d'accès rejoignant la rue des Grands Moulins (septembre 2023)