L
E
X
I
Q
U
E

Inventaire piscicole sur la Drouette a Hanches (28)

Inventaire piscicole sur la Drouette a Hanches (28)

La Directive-Cadre Européenne sur l’Eau - Directive 2000/60/CE - poursuit l’objectif majeur du retour au « bon état » écologique des différentes masses d’eau. Cet objectif ne s’arrête pas à un aspect physico-chimique mais intègre également l’écosystème dans son ensemble. Cette notion impose donc le suivi et l’évaluation de paramètres biologiques tels que la structure des peuplements piscicoles. 

La Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA) a mis en place un réseau de suivi des « petites masses d’eau » du département de l’Eure-et-Loir afin de permettre l'évaluation de la mise en œuvre de cette directive européenne, complété par des opérations ponctuelles en grand milieu.

Récemment, la FDPPMA de l'Eure-et-Loir et le SM3R ont alors réalisé un inventaire de la faune piscicole sur la Drouette à Hanches, dans le but de suivre l'évolution de la qualité du milieu aquatique au regard des espèces piscicoles recensées sur le secteur.

Le poisson, un bio-indicateur de la qualite de l'eau...

Le poisson est un très bon indicateur de l’ensemble des perturbations du milieu car il est un organisme intégrateur des conditions du milieu. Il est alors sensible à la qualité de l’eau et de l’habitat et constitue donc un indicateur permettant d’évaluer la qualité des milieux aquatiques.

Ces inventaires piscicoles scientifiques se font au moyen de pêches électriques : cette pratique est encadrée par le Code de l’Environnement et consiste à pêcher, identifier, compter, mesurer (taille, masse) puis relâcher les poissons dans le cours d'eau. 

 

Anguilles pêchées dans la Drouette avant leur remise à l'eau

 

Relevés biométriques des espèces inventoriées

 

En plus de l’analyse du peuplement en place, un Indice Poisson Rivière (IPR) est ensuite calculé : cet indice est basé sur la mesure de l’écart entre la composition du peuplement sur une station donnée, observée à partir de l’échantillonnage par pêche électrique, et la composition du peuplement attendu en situation de référence, c’est-à-dire dans des conditions très peu ou pas modifiées par l’Homme.